mardi 8 décembre 2009

Le "roi" et les "érudits"

En 1875, l'armée de Amadou Cheikhou fût défaite par le Damel du Cayor Lat Dior Diop lors de la bataille de Samba Sadio. Ses biens fûrent confisqués et le butin fût paratgés aux guérriers du Damel.

Lorsqu'un des parents de Lat Dior devint un fidèle de Cheikh Amadou Bamba, celui ci lui demanda de se séparer de tout bien qu'il aurait acquis lors de la bataille de Samba Sadio car selon lui cette bataille entre musulmans était illégale et le butin illicite.

Pourquoi Lat Dior qui était devenu musulman avec Maba Diakhou avait agit ainsi?
Tout simplement parce que presque tous les "érudits" du Royaume du Cayor lui avait dit qu'il était permis par l'Islam de tuer Amadou Cheikhou et de prendre ses biens étant donné que dernier se déclarait nouveau prophète.

Quand Cheikh Ahmadou Bamba avait mis en cause le jugement des "érudits" de Lat Dior alors le roi et l"un de ses plus proches conseillers spirituels Khaly Madiakhaté tenteront à plusieurs reprises de le convoquer pour s'expliquer sur son avis religieux. Le Cheikh leur répliquère toujours qu'il aurait honte que les anges le voient faire un seul pas vers un roi autre que Dieu.

Mais par le hasards des choses, le roi et Baay Khaly se rendirent au village où résidait à l'époque le Cheikh. Celui ci, décida d'aller dire bonjour à Baay Khaly pour l'honorer étant donné qu'il avait été l'ami de son père Mame Mor Anta Sali et qu'il avait été son enseignant.

A son arrivée Cheikh Ahmadou Bamba, leur déclara clairement qu'il n'était là que pour saluer Baay Kaly Madiakhaté. Le roi compris mais chuchotta à Khaly que c'était l'occasion de clairifier la question de Samba Sadio. Alors Baay Khaly se lança:

" Modou Mbacke, dit-il, nous avions émis un jugement pour la bataille de Samba Sadio, mais apparemment vous le remettez en cause, pourquoi?"

"Faire la guerre à un musulman est illégal, de même que lui soutirer ses biens lors de cette guerre" répliqua le Cheikh.

"C'est légal parce que Amadou Cheikhou s'est déclaré prophète. Donc c'est un apostat"

"Qui a dit qu'il s'est déclarer prophète?" demanda le Cheikh Bamba.

"C'est les populations du Cayor qui l'ont dit" répondît Khaly.

"Les cayoriens sont les ennenis de Amadou Cheikhou au point de lui faire la guerre, donc ils sont disqualifiés pour témoigner sur lui" répliqua le Cheikh.

"Alors c'est les habitants de Samba Sadio" avança Khaly.

" Non ils n'en savent rien car ils ont juste vu des cavaliers venant de l'est et d'autres venant de l'ouest pour se rencontrer chez eux et faire la guerre. Donnez moi d'autres noms."

Après un temps de réflexion, Baay Khaly conclut: " Tu es notre fils, on a essayé de t'enseigner la voie de Dieu mais apparemment tu es parvenu à Dieu sans nous. Il faut alors prier pour nous".
(Source: Irwa-u Nadim de Serigne Mouhamadou Lamine Diop "Dagana").

Pourquoi j'ai tenu à raconter cette histoire? Tout simplement parceque comme on le voit en 1875, il est toujours possible pour un "roi" de trouver des érudits prêts à emettre des jugements qui vont dans le sens de ce dernier même s'ils sont clairement anti-islamiques. La vérité est, comme le dit Cheikh Ahmadou Bamba , un érudit qui ne craint pas Dieu n'est pas en réalité un érudit même s'il maîtrisait tous les domaines de la science.

Alors on peut toujours dire "les imams ne savent rien et ne s'informent pas (voir Le Quotidien N° 2070)", la vérité est que ces statues dit de la "rennaissance africaine" sont anti-islamiques, un point, un trait.-

Nul besoin d'être érudit pour le savoir.

1 commentaire:

  1. Diadieuf Serigne bi pour cet éclairage.
    Merci Beaucoup
    Mme Mané THIAM MBACKE

    RépondreSupprimer